5 spécialités bretonnes qui ont conquis le monde !

Hmmmm.... la Bretagne recèle de recettes et de spécialité délicieuses. Lors de votre séjour n'hésitez pas : laissez-vous tenter !

En Bretagne, la gourmandise ne compte pas pour du beurre ! Bien au contraire, on en met partout… Pour le plus grand plaisir des gourmands. Et si on vous présentait les emblèmes de la Bretagne ?

On aime la galette quand elle est bien faite

Vous la connaissez par cœur, et pourtant la galette est encore meilleure en Bretagne ! Cousine de la crêpe sucrée, la galette de blé noir ou de sarrasin est exclusivement salée. Oeuf en miroir, jambon, fromage… N’oubliez pas de commander une bolée de cidre pour l’accompagner !

On fait sauter les crêpes

Et si vous mettiez la main à la pâte ? Pour réaliser une excellente crêpe bretonne, il vous faut de la farine de froment, du sucre, des œufs, une pincée de sel, du beurre et du lait demi-écrémé ! Pour la garniture, on vous laisse choisir… Mais on a un petit faible pour le caramel au beurre salé !

On ne perd pas une miette de gavottes

Il était une fois une jolie cuisinière, un peu tête-en-l’air… Quelle histoire, mais surtout quelle recette ! Après avoir oublié sa crêpe sur le feu, Marie-Catherine Cornic eut l’idée de la plier en huit avant de la déguster. L’oubli est récompensé : Jamais personne n’avait goûté une crêpe dentelle aussi fine, légère et croustillante !

On savoure Kouign Amann !

Kouign, la brioche, Amann, le beurre… Tout est dans le titre lorsqu’on parle breton ! Mondialement connue, cette pâtisserie originaire de Douarnenez a largement dépassé les frontières de la Bretagne. Pourtant « Le fait qui veut, le réussit qui peut ! » De la pâte à pain, du beurre, du sucre, le tout caramélisé et croustillant… On murmure que la recette est très difficile à réaliser !

On ne peut pas nier les niniches

C’est une spécialité locale de Quiberon, fierté de notre petite région depuis 1946 quand elle a été reconnue meilleur bonbon de France au salon de la confiserie.
Fabriquées par la Maison d’Armorine depuis la fin de la guerre, ces petites sucettes cylindriques à la saveur si particulières rappelleront des souvenirs aux plus âgées et séduira très vite les plus jeunes.

D'autres articles